Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 10:27

Demande de CAQ

 

CAQ: Certificat d'Acceptation du Québec

 

 

Pour tous ceux qui veulent partir étudier au Québec, lorsque vous avez reçu la réponse relative à votre demande d'admission et qu'elle est positive, il faut illico faire une demande de CAQ par internet ou pas courrier.Il s'agit d'une autorisation de séjourné au Québec délivrée par le Québec.

 

Il est important de ne pas perdre de temps parce que le délais de traitement du dossier est de 4 semaines sans les délais postaux. Et les démarches ne sont pas finis, donc pas de temps à perdre!

 

Pour ça aller à cette adresse:

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

 

Avant de faire votre demande il faut avoir un passeport valide, avoir sous les yeux votre décision de l'établissement parce qu'on va vous demander le nom du programme,la date de début et de fin et les frais de scolarité annuel.

 

Les citoyens français bénéficient pour ça d'une exemption de frais automatique, qui nous permet de payer les même frais qu'un québécois, sans aucun frais forfaitaire.

 

Frais de scolarité:

Comme on vous stipule "selon vos renseignements", ils accepte une marge d'erreur, pas la peine d'avoir le montant exact ( j'ai demandé à trois pauvres conseillers pour le savoir, oui, je ne voulais faire aucune erreur, et je vous ai déjà dis, un peu angoissée la fille!). Moi je me suis basée sur le tableau proposer par l'UQAR, (voir ici), donc fouillez bien sur le site de votre future fac. Pour vous donner un une idée, l'année universitaire devrait me revenir à 2 600$ CAD, pour calculer, sachez qu'en général:

 

1 cours (une matière suivi tout un trimestre) = 3 crédits

1 trimestre= (pour ma part) 5 cours= 15 crédits

 

Et donc j'ai 30 crédits par an, étant donné que j'ai 2 trimestres par an.

 

1crédit = 88,77$ CAD pour cette année pour les Québécois, et citoyen français

1crédit = 208, 76$ CAD pour les autres étrangers, oui y a une sacré différence, et j'avoue que sans cette exception je ne pourrai pas assumer les frais, c'est aussi ça l'Amérique.

 

Pour ceux qui non pas nationalité française, y a quand même une petite possibilité regardez .

 

 

On vous demande aussi si vous partez accompagné, et le statut de votre accompagnant. Dans mon cas, Ju est mon conjoint de fait (il faut prouver au moins 12 mois de vie commune: facture en commun, compte commun, PACS...) et aura un statut de travailleur temporaire.

 

Ensuite on vous demandera de pouvoir payer en ligne, et oui, c'est pas gratuit ça non plus. Il vous en coûtera: 101$ CAD.

 

Et pour finir on vous demandera d'envoyer des documents supplémentaires: copie du passeport, attestation d'assiduité, décision de l'université, et surtout la preuve que vous ou celui qui paye pour vous, avez la capacité financière de subvenir à vos besoins.

 

Capacité financière:

 

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez ou vous aurai le jour de votre rentrée scolaire (le futur s'arrête là!!!):

11 200 $ CAD pour les frais de subsistance

  2 600 $ CAD pour le frais de scolarité

  1 000 $ CAD pour les frais de santé et d'hospitalisation

  1 000 $ CAD pour votre aller ET retour dans votre pays d'origine

     500 $ CAD pour les frais d'installation de la 1ère année

 

Soit un total de : 16 300 $ CAD qui font environ 12 000 €, a be oui je vous avez pas dit qu'on avez mangé plein de pâtes, et vous comprenez pourquoi on vit chez le père à Jules.

 

Pour les preuves vous pouvez fournir, les 3 derniers relevés de compte, fiches de salaire, contrat de travail stipulant votre revenu, fiche d'imposition avec votre revenu annuel, ah et vous pouvez demander à la banque une lettre indiquant votre solde. Tous les documents doivent porter votre nom ou celui qui payera pour vous, et je pense qu'une copie sera suffisante, de toute façon je me vois pas envoyer les originaux.

 

Le traitement de votre demande ne commence que lorsque les pièces demandées sont réceptionnées donc comme le dit la commis en recrutement international de l'UQAR, "gagner du temps est ma nouvelle devise!"

 

Ah et note importante, l'ambassade du Canada en France (toutes ne fonctionnent pas pareil) vous n'êtes pas obligé d'attendre la réception de votre CAQ pour commencer vos démarches de permis d'étude!

 

Lien qu'il faut connaître et qui explique bien tout:


 

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=714&table=0

 

 

Voilà en tout ça pour ma part j'ai tout envoyé aujourd'hui, toujours avec un AR, la postière commence à me connaître!

 

Allez bon week-end tout le monde!00072.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Waouw j'en reviens pas du montant exigé pour la capacité financière! Pour mon PVT c'était 2400$ je crois, et pour ma résidence permanente à peu près pareil....Ils<br /> ont peur que les immigrants soient à la charge de l'état. Mais bon, tu peux avoir 20 000$ sur ton compte now et tout liquider d'ici ton départ donc je ne sais pas si cette exigence est vraiment<br /> efficace. Mais on n'a pas le choix, ce que Ambassade demande, Ambassade reçoit!<br /> <br /> <br /> Bon courage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est clair, c'est aussi pour ça qu'on peut pas partir du jour au lendemain. Ambassade est notre gourou!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Toutes ces paroles me vont droit au coeur et elles me confirment que tu es bien la fille de ma soeur vous savez dire de très belles choses... j'espère être une "bonne" maman (je fais de mon mieux )et je suis fière d'être une tata formidable, mais puisque nous sommes dans les confidences, ce n'est pas trop difficile<br /> d'être ainsi vu que j'ai une nièce tout aussi formidable (et ce n'est pas tes cousins et cousine qui diront le contraire ) pour faire simple, nous t'aimons très fort et te souhaitons le meilleur pour l'avenir, mais je ne me fais pas trop de soucis car tu es en bonne compagnie <br />                             <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup et je suis entièrement d'accord, je suis sacrément bien accompagnée!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je t'avoue que moi et ma petite vie de "mère au foyer" on a un peu honte . j'admire ta volonté, ton courage et ta<br /> persévérance. tu as raison, il n'est plus temps de se poser trop de questions, maintenant il faut "foncer". BONNE ROUTE <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut pas avoir honte si c'est ton choix, tu as fais un formidable boulot j'ai 3 super cousins formidables que j'aime énormément et qui le doivent sûrement à une super maman (et un super papa bien<br /> sûr!) et tu es une formidable tata sur qui on sait pouvoir compter, je sais pas si tout le monde peut en dire autant, alors tu peux être fière de toi super tata, je t'aime très fort.<br /> <br /> <br /> Si j'ai du courage c'est sans aucun doute grâce à mon entourage!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je n'avais pas lu ton grand discours du dessus, ce je viens de faire, cela m'a fendu le coeur et je veux te soutenir encore une fois, tu es forte ma fille au détriment de beaucoup de choses, mais<br /> je compatis avec toi, bats toi encore tant que tu as du courage et de la force, un jour viendra et le vent tournera,tu seras enfin heureuse d'arriver à ce que tu voulais, au moins tu l'auras<br /> mériter, moi aussi je l'espère de tout mon coeur que tu es ce que tu désires, la bataille est longue mais la guerre, bientôt sera vaincu, hourra!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merde tu m'as fait pleurer, comme le dit la chanson tu m'as mis le coeur au bord des yeux. Et comme je l'ai dit "ce tantôt" échouer c'est abondonner, et comme pour l'instant je ne lâche rien,<br /> hourra!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton soutiens ça me touche beaucoup, surtout quand j'ai des petits coups de blues.<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ouais, je confirme <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />