Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 19:37

...ou la visite médicale!

 

Bein oui c'était aujourd'hui.

 

Je répète que je fais des démarches pour une immigration provisoire (...pour l'instant), et malgré cela, visite médicale obligatoire. Peut-être est-ce le fait de faire des études autour des enfants mais c'est ce que moi je pense, en fait je n'en sais mais alors vraiment rien du tout. Mais c'est obligatoire, donc c'est obligé.

 

Alors comment ça se passe?

 

Bien.

 

Et?

 

*En résumé: Long/rapide/ cher

 

*En détail: Je vais donc vous présenter un processus en 3 étapes distinctes mais qui ont toutes une corrélation corrélaire, MOI! Ou pour être plus précise ma santé, my body, mi cuerpo.

 

Pré-requis:

La visite médicale ne peut se faire que si et seulement si vous en avait reçu l'ordre et le formulaire . Vous devez alors prendre rendez-vous chez un médecin désigné, qu'il est pas désigné dans le courrier mais qu'il est désigné par l'ambassade et que le site ICI désigne comme étant compétant à "l'examination".

 

Vous appelez le médecin choisi en disant "c'est pour une immigration au Canada", et là on vous dit quoi faire, quoi porter (le dit formulaire, passeport, 2 photos qui sont en fait pour le labo et pour la radio, et si vous avez les anciennes radio, rapports d'examens... lunettes ou lentilles si nécessaire), et bien sûr quand venir.

 

Il vous dit ensuite quel laboratoire, et quel radiologiste contacter (d'où les 3 étapes), bein oui vous ne pouvez  pas choisir.

Tous les rendez-vous doivent-être pris dans la même journée, parce que le médecin doit récupérer les (La en fait hein!) radios et résultats d'analyses, puis envoyer le tout à l'ambassade dans les 8 jours. De toute façon on vous dit de faire on fait...

 

Alors on y va, l'ordre n'a aucune importance:

 

N°1: Le médecin désigné

 

Rendez-vous 14h. Dans la salle d'attente tout le monde à rendez-vous à 14h, chouette! On m'avait avertie qu'il fallait que je prévois 30min, j'ai donc pris large et j'ai le rendez-vous suivant dans 3/4 d'heure, je commence à me demander, et puis à bein non les 2 autres personnes c'était rapide, c'est donc à moi.

 

J'ai à faire à un médecin du sport et à voir sa peau tanné par le soleil et sa vive et ferme poignée de main c'est évident qu'il a pratiqué, oui c'est un homme d'âge mûr, qui parait strict au premier abord mais se montre d'une extrême courtoisie, un brin d'humour et très galant, j'utiliserai bien le mot de Gentlemen. Il propose le siège en le tenant, et tient la porte, très très aimable.

Mais également très professionnel. Je commence par un long questionnaire sur mon passé et présent médical. Puis examen: prise de tension, il écoute le coeur, la respiration, je fais AAAAA, il ne fait pas BBBBB, regarde oreilles, me fait tousser, contrôle si j'ai pas d'hernie (j'avais jamais fait ça! o_o!) si j'ai une colonne droite, teste les réflexes toc toc toc, l'épreuve de la balance  R R Rrrr, la taille, a pas grandi, lire de loin des petites lettres, oeil droit, oeil gauche, distinguer le rouge du vert, regarde dans les yeux le tout en 15 min.

 

Je me rhabille ( vous êtes en sous vêtement quand même, je les avais prévus assortis et très opaques hein! Je dis ça pour les pudiques comme moi, évitez le string en dentelle!!!) et il me déplume de 69€ , Aïe!!!

 

La courtoisie du médecin me fait quand même ressortir du cabinet le sourire au lèvres, oui "Homme" on aime toujours qu'on nous tienne la porte!!!

 

N°2: Laboratoire

 

Je vais donc d'un pas pressant pressé vers mon 2nd rendez-vous mais je ne suis nullement en retard.

 

La dame prépare donc mon dossier, je réponds à quelques question:

-êtes vous tatouée? Non.

-percée? Non

-Mais vous avez des boucles d'oreilles,

-euh  oui...

-Vous en avez même 3

-Mais c'est pas des piercings?!

-Bein si le dernier est pas dans le lobe,

-bein si!(moi avoir place dans lobe...)

 

RRrrr elle m'énerve celle-là, sous ses airs de "je suis souriante et une super secrétaire je sais pas quoi " elle est sèche et un little emmerd....te!

 

-Bein faut faire des examens supplémentaires (à dire en vous pinçant le nez!)

 

"Bein oui grognasse maintenant que j'y suis, et que je veux pas être refuser par l'immigration pourquoi ne pas me faire faire un test en plus pour engraisser les caisses de votre laboratoire puisque j'ai pas le choix et que j'ai l'impression d'être victime d'abus de pouvoir... vrrrrrr"

 

Bein non j'ai rien pu dire, à part : "à bon...." mais dans ma tête qu'est que c'était cool de pouvoir insulter sa sale face de blondasse décolorée et maquillée au karcher! Rrrrrrr.....

 

Je fais pipi dans le pot (la partie la plus technique de la journée!), prise de sang (d'où le titre!) par un gentil monsieur. Et retour par la case grognassssssssssseu

-j'ai fini?

-bein il faut payé

-ah be oui j'allais oublié*, dis-je pour plaisanter. Je vous dois combien?

- 100€ .... oups je crois que mes oreilles me jouent un tour je demande doucement et poliment.:

-pardon?

-rpssss 50€

 

En fait je comprends pas ce qu'elle me dit, le docteur m'avait annoncé environ 30€, j'ai un test supplémentaire, donc 50 me parait être le bon chiffre, et le premier chiffre annoncé, j'ai entendu 100 je pensais qu'elle plaisantait suite à ma petite galéjade (voir->* plus haut). Je dis 50 à voix haute et rempli le chèque, et bien sûr le lui tends.

 

- je vous ai dit 60€!

- ah pardon dis-je tout interloqué par le ton sec, j'ai pas compris ce que vous m'avez dit. J'ai entendu 50

-oui sans l'examen complémentaire, c'est 60

- et bien je vous fais un autre chèque y a pas de problème, mais j'ai vraiment pas compris, le docteur m'avait dit un montant autour de 30€ je suis un peu perdue (et dérouté, et abasourdi et arnaqué au passage...)

 

-"mais vous croyez que je fais des tarifs à la tête du client"

 

Et oui une grognasse peut cacher une P....asse!

 

Et qu'est ce qu'on dit quand on veut un permis d'étude?

 

- Désolé, je ne voulais pas vous offenser voilà votre chèque au revoir et bonne journée (l'habitude d'être polie pfff!)

 

Hija de pu... tient l'espagnol me revient!

 

Je sors pour prendre l'air irrespirable tant pas la chaleur que par la pollution et file vers le 3ème rendez-vous.

 

N°3: La radiographie

 

Je suis en avance d'1h, donc je patiente  donc 1h.

 

Le personnel et gentil mais on sent que tout doit être vite exécuter, ça court dans un sens dans un autre, je ne sais combien de radiologues j'ai vu défiler. Le cabinet de chôme pas!

 

On rentre, on sort. Moi je profite de la clim et des magazines!

 

Puis enfin c'est à moi.C'est expéditif:

 

-Bonjour madame, mettez vous torse nu, monter sur la machine, face à la plaque, les épaules en avant le visage face à la plaque gonflez vos poumons , ne bougez plus, "bvouou clac" (bruit de l'appareil...), c'est bon vous pouvez vous rhabiller, retourner en salle d'attente on vous rappellera.

 

-Ok!

 

Et bein oui on m'a rappelé, faut payer, encore: 29,95€, ouff le tarif annoncé, je commençais à avoir peur, entre le labo et les patients précédents à qui on a annoncé 130€, 75€...

 

Voilà de longue salle d'attente, des examens rapides, et 158,95€ non remboursable (ah c'est pas non plus pourquoi) et sans avoir aucun résultats!

 

"Tous les rapports et radiographie soumis dans le contexte d'une demande de visa ou de permis deviennent la propriété du gouvernement du Canada." (dixit les instructions médicales)

 

Hum bonne journée à vous aussi bien sûr!

 

(désolé mais je ne peut pas mettre de photos ça bloque!Rrrr!)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Eh bien dis donc, ça en fait pas mal en une journée tout ça! Dire que j'aurai droit à des tests semblables quand ce sera mon tour de traverser la grande flaque... ça plait pas, mais quand on veut<br /> arriver à notre but, on se plie quand même aux exigeances.<br /> <br /> <br /> Continue de nous tenir au courant de tes démarches :) Bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais pas du tout les démarches qu'il faut faire pour faire le voyage inverse tu nous diras, parce que je suis bien curieuse.<br /> <br /> <br /> Pour les démarches pour l'instant c'est le point mort on est dans l'attente de documents pour faire la suite, mais je commence à m'impatienter!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Effectivement, je ne pensais pas que tout le tralala de la visite médicale était nécessaire pour une immigration temporaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Apparement ils ont durci les procédures, chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est quoi : d'inanition <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mourrir de faim<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien quelle journée !!!<br /> <br /> <br /> Quelle pouff l'autre conn..............<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ralala que de souvenir! nous on était déjà au Québec, on a donc fait tout ça ici, et pareil, ça nous a couté un bras, une journée entière, et un premier contact avec<br /> le monde médical d'ici...Même chose, visite chez le médecin désigné pour 110 $ puis labo (pipi et prise de sang) pour 40 $ et radio des poumons pour 75 $...Grrrr comme si on n'avait pas déjà<br /> lâché des sommes astronomiques! Le pire c'est de jamais avoir les résultats! Si on découvre qqch, on vous préviendra. Bon, ça fait bientôt 1 an, je pense que les analyses étaient bonnes<br /> LOL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je pense aussi! Moi on m'a dit de n'attendre que dans les 8jours.<br /> <br /> <br /> Ce que j'espère c'est de ne pas avoir à le refaire lorsqu'on fera une demande de résidence permanante, mais qui se nourrit d'espoir meurt d'inanition!<br /> <br /> <br /> <br />