Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 13:51
Âmes sensibles s'abstenir!

D'accord, aller voir un film de loup garou le soir de la st Valentin, vous allez me dire que s'est pas le choix le plus romantique qu'il soit, je l'admet.
Mais avouez aussi que depuis Buffy contre les vampires, Twilligth, et autres séries sur les créatures démoniaques, les monstres ne sont plus si effrayants que ça, ils sont capables d'amour et de romantisme, de courage et de vertue, dotés d'âmes et de contrôle de soit. Bref, rien de plus effrayant qu'une belle histoire d'amour où tel Roméo et Juliette, les différences sont certes un obstacle mais pas un problème,  et finalement, après moultes batailles et coups de théâtre rocambolesques, l'amour triomphe toujours du bien. ( imaginer une belle musique de fin tel que " you're so beautiful to me" de J.Cooker, on en pleurerai presque!)

Alors, un film de plus ou de moins sur ce thème de l'être dérangé par des pulsions meurtrières, venue d'un mal appelé lycanthropie (ou la maladie du loup garou) qui sera libéré par l'amour d'une jeune et frêle jeune fille aux yeux de velours, comme dans la belle et la bête. Oui, pourquoi pas, si on se laisse berné par la bande annonce, un peu flippante mais pas plus que celle de la bête du Gévaudan. Et puis avoir un peur ça rapproche!

Mais pour être sûre de ne pas me laisser abuser par une publicités du film un peu trop avantageuse, je me suis dit que le mieux serai de lire le résumé à l'entrée du cinéma:
"Un homme, de retour dans son Angleterre natale, se fait mordre par un loup-garou. Mi-homme, mi-bête, il est désormais contraint de mener une existence régie par les phases de la lune...". Pas de quoi fouetter un chat, d'ailleur pourquoi fouetter un chat?

Revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos loups garous. Vous croyez qu'il existe aussi des moutons garous?...euh...On observe aussi les photos du film, il y a bien une bête qu'on ne voit qu'à contre jour,mais là nuit, la frêle jeune femme, et Anthony Hopkins, et c'est là que j'aurai du tiquer, parce qu'il n'est pas réputé pour ses comédies mais plutôt dans des films assez violents (le silence des agneaux par exemple), mais non je sais que je l'ai vu dans toutes sortes de films, alors pourquoi pas.

Comme rien ne mentionne que ce film est une royale boucherie, où le sang ne fait même plus d'effet tellement on voit bien les organes à l'intérieur ou à l'extérieur des corps, qu'aucune, mention "âme sensible s'abstenir", ou "film interdit aux moins de 12 ans", ou encore "certaines scènes peuvent heurtées la sensibilités des plus jeunes" n'est observable, je me laisse tenter aveuglément par le monde magique que ces êtres monstrueux laissent présager.
Oui parce que derrière ces mondes où les monstres existent, ce qui me plaît à penser c'est que la magie y est présente, et c'est ça que je viens rechercher dans les salles obscures, croire pendant quelques minutes, voir quelques heures que la magie existe.

Mais là, belle erreur. C'est sanglant, mal fait, sans vraiment de scénario, mais avec de l'hémoglobine, des boyaux et des morceaux. J'en ai eu l'estomac retourné, c'était indigeste. Dès la 5ème minute, une vision d'horreur m'a choquée mais ce n'était qu'un début, 1h30 plus tard mes yeux ouverts ou fermés étaient dégoûtés, tétanisé mon cerveau essayé de faire le vide de toutes ses images. Je ne me suis endormie que vers les 2h de matin tellement mon esprit était effrayé.
Une horreur!

Je sais, je suis quelqu'un de sensible, et je ne pense pas que cela fasse autant d'effet à tout le monde, mais je le sais que je suis sensible, alors quand je vois "film interdit aux moins de 12 ans", je n'y vais pas, ou au moins je suis prévenue. Chacun sait où sont ses limites. Certain ne peuvent pas voir un film romantique, moi je n'aime pas la profusion de sang, les films gores, surtout que normalement au bout de 5 litres environ c'est fini, mais non il faut toujours qu'ils en rajoutent. Ce que j'essaye de dire c'est que j'aurai aimé être avertie sur le genre de film auquel j'aurai dû m'attendre. Sur l'affiche était indiqué, genre: fantastique, FAN-TAS-TI-QUE "le seigneur des anneaux", ça c'est fantastique, "Alice aux pays des merveilles" oui c'est fantastique, mais "Wolfman" n'est certainement pas fantastique, quelle horreur!

Aujourd'hui, je suis allée voir sur le site Allociné.com, pour voir un peu ce qu'ils en disent. Déjà, on peut voir en rouge un joli "Interdit aux moins de 12 ans", ensuite si on lit le résumé, les mots tels que: puzzle sanglant, massacre, macabre créature, peuvent un peu plus nous indiquer que le film n'est pas pour les enfants, ni pour les plus âgées sensibles comme moi qui malgré le fait qu'ils soient adultes n'en sont pas pour autant moins sensible!

Je ne pensent pas que l'ouvreuse aurait laissé passer un enfant pour voir ce film, du moins je l'espère, mais en voyant deux pré-adultes comme nous, elle ne s'en ai pas offusqué. Et c'est là que le bas blesse. Si personne ne nous informe, et que rien ne nous en dissuade à l'affichage, comment ne pas se laisser surprendre. Et la surprise est de taille!

Alors je vous le dit: "vous âmes délicates dont la vue de membres déchiquetés vous révulsent , surtout n'allez pas voir Wolfman!"

Pour les autres bon film, même si au delà des sanglantes scènes il n'y a rien: pas de dialogue, ni de parole bien surprenante, pas de scénario, les effets spéciaux sont mauvais, même le hurlement de la bête est risible, bref un carnage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cléo - dans Va au ciné
commenter cet article

commentaires

mamablue 20/02/2010 09:48


eh ben je n'irai pas le voir, rien que de te lire j'en etais degoute


Cléo 24/02/2010 15:43


oui j'y suis peut être allé un peu fort avec les descriptions!