Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 08:00

 

Pour venir étudier au Québec, que vous alliez à l'université ou au cégep, les démarches sont les même et sont constituées de 4 étapes. La 1ère étant:

 

La demande d'admission

 

Une fois que vous avez identifié le programme que vous voulez étudier, et  choisi l'université ou le cégep où vous voulez aller,  il faut vous rendre sur le site de celle ou celui-ci pour connaître les conditions générales d'admission pour savoir si vouspouvez accéder à votre formation.

 

Sachez tout de même qu'elle somme vous aller devoir débourser pour vos études avant de vous engager. Et oui, ici on paye pour étudier!

 

Pour l'université, il vous en coûtera en moyenne 2 600$ par an donc x4= 10 400$!

Pour le cégep, je sais que c'est bien moins cher, autour de 700$, mais c'est un "on dit" alors...

 

Vous êtes ok pour tout alors les démarches commencent.

 

Dès octobre et jusqu' au 1er mars vous pourrez faire une demande d'admission.

 

Attention aux programmes dit "contingentés", des programmes qui n'acceptent qu'un certains nombres de candidats, pour lesquels mieux vaut s'y prendre tôt. Ces dates sont générales, je vous conseille de voir avec votre université.

 

Cette demande est payante (30$ en ligne ou 50$ par courrier) et ça n'est pas remboursable.

 

Vous avez droit à plusieurs modes de paiement, mais pour ma part le paiement en ligne n'a pas pu s'effectuer. Je sais pas si c'était juste pour moi, mais apparemment le site de Desjardin (banque Québécoise) n'était pas accessible depuis la France quand j'ai fait m'a demande. Peut-être faut-il prendre en compte le décalage horaire? J'en sais rien mais j'ai  était obligé de faire un mandat postal et j'en ai eu en tout pour 30€, donc pour plus cher.

 

Vous pouvez  faire des demandes dans plusieurs universités, pourvue qu'elles ne dépendent pas les unes des autres (expl: l'université de Rimouski, le cégep de RDL, ou l'université de Lévis font toutes les trois parties de l'UQAR donc une seule demande sera acceptée).

 

Lors de votre demande, on vous demandera d'indiquer 2 choix, sachant que le 2nd choix n'est étudié que si vous n'êtes pas accepté au premier.

 

Une fois votre demande enregistré, en tant que non-canadien,  que vous avez reçu un mail de confirmation, vous avez 6 semaines pour faire parvenir les documents demandés.

 

Pour une demande en 1er cycle on vous demandera:

 

-le formulaire de demande d'admission.

 

-le chèque ou le mandat-poste si vous avez pas déjà payé.

 

-un certificat de naissance que vous pouvez désormais demander sur internet, sur le site de votre commune de naissance.

 

-une copie du bulletin officiel des notes.

 

-un document attestant que le candidat a obtenu le diplôme qu'il faut pour pouvoir être admis.

 

Les photocopies doivent être certifiées conformes à l'original.

 

Pour ça, rendez vous dans n'importe quelle administration. Moi je l'ai fait sans problème à la mairie de ma commune. Je n'ai pas eu aucun souci mais j'ai lu ça et là que certains avaient eu des problèmes face à des employés pas très au courant de tout. Parce que oui, en France la demande de copies certifiées conformes ne se fait plus, votre demande peut surprendre, mais les pays étrangers à la France ont toujours le droit d'en faire la demande, donc n'hésitez pas à  préciser que ce sont des copies pour l'étranger.

 

Moi j'ai fait l'erreur de n'envoyer le tout que par courrier recommandé, et j'ai balisé du fait de ne pas savoir si mes documents avait bien été réceptionnés, parce que si ce n'était pas le cas, ma demande est annulé, mais je suis toujours redevable de 30$ !

 

Du coup n'hésitez pas à mettre un peu plus pour un accusé de réception. Surtout si vous êtes du genre anxieux comme moi!

 

Sinon, j'ai quand même pu savoir que mes documents était bien arrivés grâce à une conseillère en recrutement de l'uqar de Lévis qui m'aide depuis le début à savoir ce que je dois ou pas faire, et qui m'a avertie que mes documents étaient bien arrivés. Ouff!

Je dois dire qu'elle a toujours répondue patiemment et rapidement à toutes mes interrogations. Donc si comme moi vous votez pour l'uqar, n'hésitez pas à prendre contact avec Mme Vicky  Jean, elle est vraiment super.

 

Voilà, j'ai plus qu'à attendre mars pour savoir si ma demande d'admission a été acceptée!

 

chat ordi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> ah les démarches administratives! C'est pas un cadeau, que ce soit d'un côté ou l'autre de l'Atlantique c'est clair. Je te souhaite une réponse favorable à ton premier choix et avoir la chance<br /> d'enseigner aux "petits amis" <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bonne chance à toi aussi pour tes démarches!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ouaf,ouaf,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je confirme : "chat alors !"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> chat alors!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> cest le bordel pour allez etudier la bas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Be on change de pays donc c'est plein de démarches mais au moins on sait ce qu'on doit faire. C'est moins le bordel qu'un déménagement en France en fait!<br /> <br /> <br /> C'est cool que tu sois passé!<br /> <br /> <br /> <br />