Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 11:19

Chez Desjardins.

Ça fait des mois que je veux faire cet article, mais le temps l'emportera...

Donc quand nous sommes arrivés au Québec, l'une des premières choses que nous avons dû faire ici, c'est ouvrir un compte en banque. Une démarche qui peut effrayer certains mais en fait, don't panic!

Première chose, on a pas beaucoup le choix en tant qu'immigrant sans passif bancaire au Québec, seul Desjardins accepte de nous faire confiance. Je n'ai pas fait moi-même l'expérience, mais les témoignages de nombreux français immigrés au Québec laissés sur les tchats, les forums, les blogs, et même ceux des personnes que nous connaissons ici nous ont démontré que ce n'était pas forcément un mirage. Mais si vous voulez-vous y frotter, libre à vous!

bmo.jpg BS.jpg banque-laurentienne.jpg RBC.jpg TD.jpg CIBC.jpgbanque-nationnale.jpg

Donc, nous nous sommes dirigés vers une des succursales de Desjardins, y en a partout dans le Québec, et nous avons choisi celle qui serait la plus près de chez nous, parce qu'ensuite c'est plus facile pour communiquer, faire des transactions... Ce n'est pas vraiment une banque, mais une coopérative d'épargne pour être précise, mais c'est pas mal similaire.

desjardins.jpg

En plus, comme en France, quand vous utilisez une carte de débit ou de crédit pour retirer du liquide (la première c'est du comptant, la deuxième comme son nom l'indique permet de payer à crédit, mais vous n'y aurait pas forcément droit de suite parce qu'il faut un historique de crédit, nous on vient à peine d'avoir la notre...), ça vous coûtera plus cher d'utiliser un terminal qui n'est pas de votre banque (nous jusqu'à 4,50$). Ce qui a de bien avec Desjardins c'est qu'il a des terminaux partout, au fin fond de la Gaspésie, j'en ai même un dans ma fac, au boulot à Jules...

Pour l'ouverture du compte en lui même, pointer vous à la banque, nous on a pas eu besoin de rendez-vous et quand c'est votre tour, pièce d'identité valide au Québec en poche (votre passeport en général, je vois pas trop quoi d'autre au début) vous suivez le conseiller et voilà. Ah, il vous faudra 10 $ pour coopérer, vous les récupererez si vous fermer votre compte.

Nous à Lévis, on fait affaire avec Mme Lebfèvre Janie, super efficace. Elle n'avait pas l'habitude d'avoir des étrangers, mais elle a tout fait pour nous expliquer tout. Elle a fait des recherches, elle a été très patiente, on est resté 45 minutes avec elle, et elle se demandait si elle avait répondu à toutes nos questions. Plus tard, elle nous a aidé pour notre carte de crédit en appelant directement VISA pour expliquer pourquoi nous n'avions pas encore un historique de crédit suffisant. Bref, elle fait du super boulot et est toujours dispo. Elle est honnête en plus, elle nous a dit de préférer les REER de l'entreprise à Jules plutôt que ceux de Desjardins (une sorte de placement, mais je suis pas la mieux placée pour vous en expliquer les tenants et les aboutissants), elle nous a super bien guidé depuis le début. Dès fois, tout ne tient qu'à une personne. 

Ici la carte de débit est gratuite mais vous devrez payer vos chèques qui vous seront peu utiles. Nous ont a payé le premier mois de loyer, la voiture.... bref les grosses transactions ou les factures. Les magasins ne les acceptent pas. 

Les transactions seront aussi payantes à hauteur de ce que vous vous engagez à laisser sur le compte, je vous ai scanné le dépliant super bien fait pour mieux comprendre:

desjardins-forfaits.jpg

En gros une transaction, c'est tout ce qui sort. Paiement par carte, retirer des sous au DAB, payer par carte, c'est pour ça que vous verrez pas mal de québécois sortir pas mal d'argent d'un coup, pour diminuer le nombre de transactions. Mais, c'est sûr que si vous arrivez à laisser un peu d'argent sur le compte c'est plus avantageux, puisqu'au final c'est gratuit. Oui les tarifs mensuels sont à payer seulement si vous n'avez pas pu laisser le solde minimal ne serait-ce qu'une minute pendant le mois. C'est difficile quand on arrive, mais après c'est bien, je trouve ça nous permet de garder de l'argent de côté.

Un exemple pour mieux comprendre:

Si vous vous engagez pour le forfait "autonome":

-vous vous engager à laisser tout le temps 2 500$ sur votre compte.

-vous aurez droit à 40 transactions par services automatisés (DAB, paiement par carte dans n'importe quels magasins, resto...) mais pas les retraits au comptoir, ni le paiemant de facture non inscrite(note de bas de page 3) (ici vous pouvez inscrire les factures pour l'électricité, le téléphone... sur votre compte pour payer directement via votre compte sur internet ou par le DAB). Les 40 transactions seront gratuites si et seulement si vous gardez les 2 500$ tout au long du mois. Si pendant une minute vous n'avez que 2499,99 dollards vous devrez payer 8,95$.

Le dernier forfait permet en plus d'avoir plein de service gratuit comme des chèques...

Pour ceux qui comme nous prévoyent de faire des transferts d'argent depuis la France, le mieux c'est de le prévoir avant de partir.

1)Aller à votre banque demander les coordonnées bancaires et les instructions pour recevoir un transfert de fond international. Vous en aurez besoin pour envoyer des sous depuis le Québec, on sait jamais, une fois que vous serez loin c'est plus compliqué de contacter sa banque.

2)Ensuite, demandez la même chose à votre banque québécoise pour recevoir des fonds de France, parce que les banques françaises vous demanderont tous les renseignements qu'il y a dessus pour pouvoir effectuer un virement international.

Nous on a pu le faire par téléphone avec ces feuilles, mais attention de ne pas oublier de demander le numéro de transaction pour prouver qu'elle a bien eu lieu, parce qu'après vous n'aurez pas de preuve en cas de litige.

Pour les cartes de crédit, je ferai un autre article, c'est assez lourd comme ça non?!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

credit en ligne 29/06/2014 12:24

merci pour ce partage d'expérience, ouvrir un compte et contracter un crédit sont maintenant très répandus et relativement facile d'accès

Windows Live help now 22/05/2014 14:20

It is nice to know about the benefits of opening a bank account in Quebec. In addition, I was also able to get the common details about the transaction issues through this article, which has been shared here through this article.

ouverture compte bancaire 10/06/2013 20:47


si je comprends bien vous avez reçu votre carte assez rapidement ce qui un bonne chose, et vous avez été bien, assisté,


les banques française devraient s'inpriser de ce modèle

Cléo 10/06/2013 22:41



Oui c'est sûr, les banques mais aussi les banquiers!