Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 01:13

Numéro d'assurance sociale

 

Ok mais c'est quoi précisément?

 

Bon je préviens tous les accrocs des administrations, des termes juridiques, ou je ne sais quoi, je vais faire simple, archi simple et expliquer ce que j'en sais, pour les détails c'est ICI que ça se passe! < Site du gouvernement canadien incontournable pour les futurs et moins futurs immigrants, mais aussi pour les canadiens. D'ailleurs merci ma petite M.E. fidèle lectrice et participatrice à mon modeste blog, qui a eu la sympathie de m'aider à y voir plus clair. Merci encore pour tes recherches, merci merci merci!!!

 

-Hum, je disais donc "numéro d'assurance sociale".

 

Oui c'est un numéro , oui on en a un par personne, oui on en a besoin (obligatoire!!!) pour travailler, et y a une carte pour la comparaison avec le système français les points commun s'arrête là.

 

-Les différences avec la France:

 

- il est moins grand: 9 chiffres (15 en France)

-il n'a rien avoir avec le système de santé, il est obligatoire pour le travail et obtenir des prestations du gouvernement.

-la carte est blanche, sans photo

 

-On l'obtient comment?

 

Bein là c'est selon votre statut de citoyen, résident ou travailleur temporaire. Donc je vous explique comment nous nous avons fait, pis pour les autres voyez sur le site ICI.

 

Ah d'abord direction un centre de service  du Canada, Vous pouvez chercher le centre le plus proche de chez vous LA.

 

Nous on l'a fait sur place, je sais pas si ça peut se faire depuis l'étranger, mais je sais qu'on aurai pu le faire par la poste. L'inconvénient c'est qu'ils demandent de présenter les originaux des documents, et donc c'est risqué, et puis vous risquez d'avoir besoin de votre passeport je pense...

 

Notre première approche n'a pas été très agréable. Nous nous sommes présentés au comptoir de l'accueil pour savoir comment on obtenait se NAS, la dame peut accueillante nous dit :

 

-"bein en faisant la demande" et c'est tout,

 

Ok donc on essaye de creuser un peu:

-"comment en fait on la demande?

-en remplissant un formulaire"

 

Hum peu coopérative dites donc...

-"et est ce qu'on peut avoir un formulaire?

-je vais vous le chercher

 

Elle s'arrête à mi-chemin, revient:

"-Vous en voudriez peut-être 2?

 

Woaou quelle initiative....

-"oui oui"

 

On obtient nos formulaires, en même temps la liste des documents à fournir selon notre statut. Jules lit le tout en travers et demande si on ne peut pas tout remplir ici puisque y a pleins de bureaux en plus, et qu'il semble qu'on est tous les documents.

 

-"Euh vous avez votre acte de naissance?"

-"Ah non "... Donc il nous faudrai revenir...

 

"Faudrai"  mais c'est du conditionnel?! Be oui arrivé dans la voiture, je lis entièrement les instructions, et au miracle pas besoin d'acte de naissance pour les résidents ou travailleurs temporaires... bon on rempli les documents dans la voiture, mais je lis que seuls les travailleurs peuvent avoir un NAS donc bein je fais pas.

 

Donc pour revenir à la procédure:

 

Présentez vous au comptoir avec votre passeport et votre permis de travail, on vous indique un bureau où quelqu'un va enregistrer vos renseignements qu'on vous demande, donc pas besoin de remplir la fiche non plus...hum... on vous rends vos documents de suite, pas besoin d'avoir une adresse permanente, une provisoire est suffisante, l'agent nous précise bien (meilleur agent tout gentil et bien au courent de tout!) qu'ils n'auront pas à communiquer avec nous après nous avoir envoyé la carte plastique.

 

Et à la fin de l'entretien Jules obtient???? Be oui un NAS! Un nas papier, la carte arrivera sou 10 jours.

 

C'est un NAS provisoire, il a la même durée de vie que nos permis de travail et études.

 

Donc fausses idées:

On a pas besoin d'un NAS pour ouvrir un compte!

On a pas besoin d'être inscrit à la RAMQ pour avoir un NAS!

On ne peut pas travailler qu'avec un permis de travail, faut un NAS!

 

 

Autre info une étudiant(e) avec un permis de travail associé à ses études (délivré pour les stages notament) peut obtenir un NAS, puisque quelques jours après la question m'a turlupiné et en allant demander j'en ai obtenu un Ouaih! (c'est un ouai de sympathie, pas d'ultime joie on s'entend!).

 

carte_nas.JPG

 

Quelques jours après, (je pense une bonne semaine) réception des cartes plastique qu'il ne faut surtout pas garder avec soit!!!

 

Bein oui, l'agent nous a fait un long discours, nous a même donné de la documentation sur ça: le vol d'identité!

 

Wouai ça fait flipper hein, j'ai pas trop compris pourquoi mais faut pas le donner, surtout pas par téléphone, c'est hyper confidentiel. Sauf l'employeur mais seulement quand vous êtes sûr qu'il vous embauche, pis quelques cas particulier, pour obtenir des subventions par le gouvernement par exemple,  mais faut faire gaffe.

 

Donc M. notre locateur n'a pas le droit de le demander, et l'université non plus! Oui c'est marqué sur le livret " Votre NAS: protégez le!", ils doivent demander un autre document d'identité...NA!

 

Ah et c'est gratuit si c'est votre première carte, c'est bien ça!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M-E 23/08/2011 04:12



Mais t'es la bienvenue Cléo! Si t'as encore besoin d'infos pour quoi que ce soit, t'as qu'à faire signe ou en à en parler sur ton blogue


En effet, la dame du comptoir était peu coopérative... Pour certains agents, c'est comme de les déranger de débarquer dans les bureaux. Bonjour le service! Au moins l'agent qui vous a reçu par la
suite avait l'air sympathique, ça rachète un peu. Le NAS vous servira aussi si vous avez à faire vos impôts Canadiens (Ils le demandent sur les formulaires Fédéraux et provinciaux). Je ne sais
pas comment ça va fonctionner pour vous deux par contre, comme vous êtes pas encore en RP, mais en permis d'études et de travail ouvert. Je crois que vous aurez une déclaration à faire car Jules
compte trouver du travail, mais faudra vous renseigner là-dessus.


Pour garder vos cartes, cachez-les dans un endroit sûr dans la maison avec vos papiers importants. Certains (pas moi personnellement) utilisent un petit coffre fort qu'on peut trouver dans le
commerce pour garder les papiers importants à l'abri (des voleurs ou des incendies).


Bonne fin de soirée et bon mardi!



Cléo 23/08/2011 16:09



Merci beaucoup, oui on aura à déclarer nos impôts ici, pas de ristourne, on habite ici, profite des services d'ici donc c'est normal, faudra qu'on se renseigne d'ailleurs.
Oui, faudra qu'on s'achète un truc pour nos papiers, pour les classer déjà, parce qu'à force on accumule, et pour les conserver.

Bonne journée à toi également!